Les 6ème

L’entrée au collège est un changement important pour un enfant …

Ainsi, les 6èmes ont leur propre cour surveillée parce qu’ils ont des besoins particuliers, tant dans le jeu que dans la sécurité. Ils appréhendent ainsi progressivement la cour des plus grands.

Ils ont aussi leur classe attitrée, et se déplacent le moins souvent possible. Ce sont les enseignants qui viennent en 6ème Céleste, Turquoise ou Azur …

En début d’année, une journée ou deux d’intégration leur est consacrée, à dominante sportive et ludique (accrobranche, tir à l’arc, course d’orientation …ou comme cette année un mini séjour dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche).

Plus tard, dans l’année, ils effectuent un mini séjour avec les 5ème (une année ski, une année séjour nature), afin de les sensibiliser à l’environnement et pérenniser leur goût pour le sport.

Nous avons à coeur, aussi, de préparer l’arrivée des futurs élèves. Ainsi, depuis de nombreuses années nous travaillons avec les écoles privées du bassin Teillois, afin d’amorcer l’entrée en 6ème des enfants du primaire.

Trois actions essentielles sont mises en place :

  • L’accueil des élèves de CM2 de Le Teil, Viviers, Cruas et Alba sur une journée, afin de leur faire découvrir le collège, son fonctionnement, et rencontrer l’ensemble du personnel. Durant cette journée les enfants découvrent les parcours proposés et des ateliers divers. Ils passent une journée avec les 6ème et peuvent aussi leur poser toutes les questions qu’ils souhaitent afin de dédramatiser ce passage en classe supérieure.
  • Une journée portes ouvertes pour enfants et parents, pour répondre aux questions et à la curiosité de tous.
  • Des joutes littéraires (« le chocolat littéraire » au cours duquel les élèves présentent un roman étudié en classe, d’un auteur, que nous rencontrons en fin d’année) et sportives avec des défis organisés en partenariat avec les professeurs d’EPS.